Quentin Tarantino
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J’avais besoin de me délivrer de ce projet, de l’écrire,
même si à l’époque je ne savais pas si je pourrais en faire un film.
2
j’aime toujours concevoir un scénario comme un roman, avec
des chapitres, pour qu’ils soient très différents, qu’ils aient une atmosphère
distincte.
3
En fait j’aime davantage travailler sur les sous-genres
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(scènes de genre) Tant qu’elles ne sont pas tournées, je ne
sais pas les faire, mais je sais aussi que je dois me faire confiance, et que
les idées viendront en les faisant.
5
Je ne storyboarde rien, j’ai
tout au plus quelques images en tête,
mais je sais que sur le moment, j’y arriverai.
mais je sais que sur le moment, j’y arriverai.
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L’un de mes points forts en tant qu’écrivain est de ne
jamais interdire à mes personnages d’aller où bon leur semble. Ils mènent, je
les suis.
J’ai beau avoir une trame, ils peuvent en dévier, me prouver
qu’elle est foireuse.
Un personnage suit une route. Le plus souvent, quand il
arrive à un carrefour, les scénaristes barrent la plupart des voies, parce
qu’ils n’assument pas ce que deviendrait l’histoire :
ce ne serait plus un film, ce serait autre chose.
ce ne serait plus un film, ce serait autre chose.
Je me suis toujours dit : peu importe où on va, on y va.
7
Mais au milieu du processus d’écriture, je me suis dit :
mes personnages ne savent pas qu’ils appartiennent à l’Histoire, et jamais dans mes films ils n’ont fait partie d’une histoire préécrite,
pourquoi est-ce que ça devrait changer tout d’un coup ?
mes personnages ne savent pas qu’ils appartiennent à l’Histoire, et jamais dans mes films ils n’ont fait partie d’une histoire préécrite,
pourquoi est-ce que ça devrait changer tout d’un coup ?
Cela n’est pas arrivé dans la réalité parce que mes
personnages n’ont pas existé.
Mais dès lors que je les plonge dans l’Histoire, elle en est
modifiée.
La leçon de la science-fiction, c’est que si vous remontez
le temps et que vous changez un détail, tout change. > futur alternatif.
Il ne me reste plus qu’à rendre ces faits plausibles
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Qu’est-ce que l’Histoire ? Des faits connus via les écrits
des historiens
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Mais l’Histoire ne dira rien de Shosanna. Le monde ne saura
jamais ce qu’elle a fait. Tous ceux qui ont vu son film sont morts. Combien de
fois est-ce arrivé dans le cours de l’Histoire que les faits aient été
tronqués, les héros oubliés ? [elle met le feu à la salle de cinéma où Hitler et
Goebbels regardent son film]
*
ENTRETIEN AVEC QUENTIN TARANTINO
Propos recueillis à Cannes par Charlotte Garson et Thierry
Méranger. Traduits par Charlotte Garson.
19 août 2009
Cahiers du cinéma n°646, pp.10-15