________________________________________________________________________________________

Vie et moeurs de monsieur Henry Dickson

________________________________________________________________________________________

lundi

INTERROGATOIRE 17

Quentin Tarantino

1

J’avais besoin de me délivrer de ce projet, de l’écrire, même si à l’époque je ne savais pas si je pourrais en faire un film.

2

j’aime toujours concevoir un scénario comme un roman, avec des chapitres, pour qu’ils soient très différents, qu’ils aient une atmosphère distincte.

3

En fait j’aime davantage travailler sur les sous-genres

4

(scènes de genre) Tant qu’elles ne sont pas tournées, je ne sais pas les faire, mais je sais aussi que je dois me faire confiance, et que les idées viendront en les faisant.

5

Je ne storyboarde rien, j’ai tout au plus quelques images en tête, 

mais je sais que sur le moment, j’y arriverai. 

6

L’un de mes points forts en tant qu’écrivain est de ne jamais interdire à mes personnages d’aller où bon leur semble. Ils mènent, je les suis.

J’ai beau avoir une trame, ils peuvent en dévier, me prouver qu’elle est foireuse.

Un personnage suit une route. Le plus souvent, quand il arrive à un carrefour, les scénaristes barrent la plupart des voies, parce qu’ils n’assument pas ce que deviendrait l’histoire : 
ce ne serait plus un film, ce serait autre chose.

Je me suis toujours dit : peu importe où on va, on y va.

7

Mais au milieu du processus d’écriture, je me suis dit : 

mes personnages ne savent pas qu’ils appartiennent à l’Histoire, et jamais dans mes films ils n’ont fait partie d’une histoire préécrite, 

pourquoi est-ce que ça devrait changer tout d’un coup ?

Cela n’est pas arrivé dans la réalité parce que mes personnages n’ont pas existé.

Mais dès lors que je les plonge dans l’Histoire, elle en est modifiée.

La leçon de la science-fiction, c’est que si vous remontez le temps et que vous changez un détail, tout change. > futur alternatif.

Il ne me reste plus qu’à rendre ces faits plausibles

8

Qu’est-ce que l’Histoire ? Des faits connus via les écrits des historiens

9

Mais l’Histoire ne dira rien de Shosanna. Le monde ne saura jamais ce qu’elle a fait. Tous ceux qui ont vu son film sont morts. Combien de fois est-ce arrivé dans le cours de l’Histoire que les faits aient été tronqués, les héros oubliés ? [elle met le feu à la salle de cinéma où Hitler et Goebbels regardent son film]

*

ENTRETIEN AVEC QUENTIN TARANTINO

Propos recueillis à Cannes par Charlotte Garson et Thierry Méranger. Traduits par Charlotte Garson.

19 août 2009
Cahiers du cinéma n°646, pp.10-15