________________________________________________________________________________________

Vie et moeurs de monsieur Henry Dickson

________________________________________________________________________________________

mercredi

INTERROGATOIRE 16

- ICHTUS ?

- Cherchez ! Ça ne fait de mal à personne. Ça veut dire «poisson». Et ça a voulu signifier davantage.

- Et ?

- Bien des gens veulent vivre longtemps ou éternellement ou ne jamais mourir. Mais est-ce si bien que ça? Que serait un homme qui a reçu ce don ou ce sortilège ou cette malédiction. Ou s'il était éternel mais mortel. C'est-à-dire que si les corps humains ont une durée utile limitée - tout ce qui vit cesse un jour de vivre et se met immédiatement à pourrir. Donc si pour vivre trop longtemps, il doit mourir régulièrement. Dans le meilleur des cas, selon la durée de vie normale et longue d'un humain ordinaire. Et dans le pire des cas d'une façon violente et abrpute: maladie, épidémie, accident, meurtre. L'Histoire humaine est pleine de ces éruptions de violence. Individuelle: un homme - ou une femme- devenue fou (folle) en tue un autre. Ou plusieurs. Ou sous la pulsion d'envie tout aussi humaine: jalousie, avidité, corruption, peur, racisme, fanatisme politique ou religieux. Et il y a les maladies de l'esprit collective: fanatisme politique, social, religieux poussant un certain nombre d'individu, une foule, des masses humaines à s'entretuer. Puisque c'est toujours de ça qu'il s'agit. Les fourmis rouges contre les fourmis noires ou brunes. 

- Donc ayant vécu longtemps et ayant agonisé un grand nombre de fois et étant mort autant de fois et ayant vu des événements dont on ne parle que dans les livres sérieux, il a pu... mais quoi?

- Et s'il meurt, lorsqu'il meurt, son esprit vagabonde à la recherche d'un autre corps. Ce peut être un bébé - mais c'est dangereux car on est longtemps à la merci d'adultes - et on sait que le plus grand danger auquel fait face un enfant, ce n'est pas l'étranger en auto qui lui donne des bonbons, le rôdeur mais ses propres parents. Le nombre de fous dans l'espèce humaine étant aussi insensé que les caractéristiques de leur folie (ou réjouissante si on regarde ceci en observateur se tenant prudamment loin de la clinique), statistiquement, cela va de si que des parents seront fous. Des pères fous ou des mères folles. Et qu'ils abuseront de toutes les manières imaginables ou non - quoique les horreurs possibles depuis le temps qu'on les observe sont tout de même en nombre limités. Donc, ll réussit à éviter cette épreuve mais, malgré lui, comme son sort est de s'incarner à nouveau, son esprit vagabond prend tout corps humain disponible. Et il est plus facile de le faire lorsque l'esprit habituel de ce corps est à la dérive. On imagine le corps blessé ou mourant. Ceci fait parti de la malédiction.

- Ce sera intéressant à lire.

- L'idée est ainsi. Ça fait 20 ans que j'ai cette image obsédante - le début de la malédiction qu'on illustrera plus tard - quoiqu'elle soit déjà dans HENRY DICKSON. 

- Et j'imagine que vous n'avez aucune idée de la manière dont ça va se terminer.

- Actuellement, j'ai eu 2 idées publiées sous forme de 2 «pages». 3 avec celle qui se trouve dans HENRY DICKSON.

- Bonne continuation comme ont dit.








*





- ORDRE NOUVEAU, ça fait nazi ?

- On a déjà tant parlé des nazis, je n'ai pas dit que je n'en parlerai pas. 


Jonathan Littell et son roman Les Bienveillantes. Écrit avec la méthode du flux de conscience. Ce qui est plus intéressant que le sujet. Je n’ai pas lu le livre – trop long – et trop engageant en investissement de temps et d’énergie – mais j’ai lu des extraits.

Le fait est que le livre existe et que des spectateurs se demandent s’il doit exister fait partie des réflexions en miroir venant du cercle littéraire, culturel, artistique et social. 

Ce qu’on appelle la réception de l’œuvre par le public de l’époque et qui fait aussi partie de l’histoire culturelle du livre. Ce que tous ces gens pensent qu'ils pensent ou doivent penser de l'oeuvre. 

Viendra une époque où tout ce monde – auteur, lecteur, critique, public – et il ne restera que ce qu’on appelait la «fortune critique». On en ajoute une louche dans les éditions savantes et on apprend combien de gens de son temps détestaient Balzac, Hugo, Proust. 

Tous ces gens dont on dit tant de bien de nos jours. Ce qui ne veut pas dire qu’on a tort. Mais il y a ce respect des grands morts, nos saints laïques. Alors que lors de leur vivant, ils avaient des amis, ennemis, confrère jaloux.

Ce qui m’intéresse, c’est sa méthode. Moins la manière dont elle est livré : en gros pavé de textes décourageant pour les âmes faibles.

*

LE COURANT DE CONSCIENCE OU FLUX DE CONSCIENCE 
en anglais stream of consciousness 
Technique littéraire qui cherche à décrire le point de vue cognitif d'un individu en donnant l'équivalent écrit du processus de pensée du personnage. L'écriture sous la forme du courant de conscience est associée à la littérature moderniste.
Le courant de conscience est habituellement considéré comme une forme spécifique de monologue intérieur
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_de_conscience 
*
 STREAM OF CONSCIOUSNESS
Narrative device used in literature "to depict the multitudinous thoughts and feelings which pass through the mind. 
Another phrase for it is 'interior monologue'. 
The term "Stream of Consciousness" was coined by philosopher and psychologist William James in The Principles of Psychology (1890):
 «consciousness, then, does not appear to itself as chopped up in bits ... it is nothing joined; it flows. A 'river' or a 'stream' are the metaphors by which it is most naturally described. In talking of it hereafter, let's call it the stream of thought, consciousness, or subjective life.»
 
http://en.wikipedia.org/wiki/Stream_of_consciousness_(narrative_mode)
 *
BEWUSSTSEINSSTROM 
(englisch stream of consciousness, oft fälschlich mit dem inneren Monolog gleichgesetzt) 
bezeichnet in der Literaturwissenschaft eine Erzähltechnik, die in ungeordneter Folge Bewusstseinsinhalte einer oder mehrerer Figuren wiedergibt. Sie wurde von Leo Tolstoi für seinen Roman Anna Karenina erfunden. Bekannte Beispiele sind Ulysses von James Joyce und Virginia Woolfs Die Wellen. 
http://de.wikipedia.org/wiki/Bewusstseinsstrom 
[version allemande - parce que les lettres sont jolies] 
* 
ПОТОК СОЗНАНИЯ 
англ. Stream of consciousness 
приём в литературе XX века преимущественно модернистского направления, непосредственно воспроизводящий душевную жизнь, переживания, ассоциации, претендующий на непосредственное воспроизведение ментальной жизни сознания посредством сцепления всего вышеупомянутого, а также часто нелинейности, оборванности синтаксиса.


 [version russe - parce que les lettres sont jolies]

*

Jonathan Littell - Les Bienveillantes
Marie Claire Blais au Québec
Jack Kérouac - On the road
James Joyce - Ulysses

- Se mettre en état de transe pour laisser venir à soi les petites idées. Et les accepter comme elles sont parce que, tout simplement, on n'a pas le choix. Ce sont elles et pas d'autres. Mais garder son savoir vivre et s'il est légitime d'exiger la collaboration active du lecteur (avec son esprit éveillé) - pour les autres, il y a Bernard Heny Lévy - sa croisade extatique contre l'Anti-France version Gotlieb améliorée est tout ce qu'il y a de plus chou - ou Daniele Steele. 

Mais il faut garder son savoir-vivre et ne pas faire souffrir inutilement l'innocent lecteur naïf. 

- Donc pas de gros pavés souffrants. Des paragraphes. Des phrases non Proustiennes. Et ménager les virgules et les points virgules.

- Des chapitres - que j'ai dit appeler «image» à la manière de Kim Thúy - courts et brefs qui se lisent en une seule séance, avec un café. Ne pas assommer ou endormir. 

- Ce qui s'appelle la politesse littéraire et culturelle.

- On jase mais ORDRE NOUVEAU parle de quoi ?

- J'ai dit que j'essayais quelques genres littéraires - littérature de gares - Ici, c'est la SF. La science-fiction et un classique relooké. Comme on dit dans les magazine de mode ou de décoration. Parce que j'a pas pu m'en empêcher. 

Il s'agit de La Guerre des mondes - The War of the Worlds -  roman de H. G. Wells. 1898.

- Ou le film de 1953

Et pourquoi pas ?


Attaque extraterrestre sur la terre: Liste de 54 films
par el-thedeath
http://www.senscritique.com/liste/Attaque_extraterrestre_sur_la_terre/140548

La Guerre des mondes - War of the Worlds. 2005Film de Steven Spielberg

V
Série TV
De Kenneth Johnson

«2009, le monde se réveille alors que vingt-neuf gigantesques vaisseaux survolent les plus grandes villes. Les extraterrestres et leur leader Anna déclarent venir en paix, mais certaines personnes ne leur font pas confiance. L'agent spécial Erica Evans découvre que les aliens ont infiltré depuis longtemps les gouvernements et sociétés, afin de prendre le contrôle de la planète »
[Et dans la première série – 1983 - ils étaient cannibales. Ou carnivores. Vu qu’ils mangeaient des humains. Chair crue. Il y avait une scène qui rappelait les collabos d'une autre époque. Une vieille femme avait vendu une personne recherchée et s'attendait à une récompense. On ordonna de l'amener au frigo ou à l'abattoir pour usage récréatif futur. ]


«La viande est l'ensemble des aliments tirés des animaux – et des humains - trouvés morts ou abattus à la fin de leur élevage ou à la chasse» basé sur Wiki
Mars Attacks ! (1997)Film de Tim Burton
Independence Day (1996)Film de Roland Emmerich
Le Jour où la Terre s'arrêta - The Day the Earth Stood Still.
Film de Scott Derrickson. 2008
Film de Rombert Wise 1951.

- On peut imaginer que ça va aller mal ?

- Qu'ont pensés les aborigènes d'Australie lorsqu'ils ont vu arriver les prisonniers anglais ?- ils ne savaient pas encore que leur île était devenue une prison de l'empire. Et qu'ils étaient foutus. Et qu'on les chasserait comme du gibier jusqu'au temps de la seconde Guerre Mondiale. 

- Plus on apprend des humains, plus on a envie de les adopter.

- Et en 1492, lorsque la peste blanche est arrivée en Amérique du Sud pour détruire une civilisation et ceux qui n'ont pas été exterminés ont été réduits en esclavage. Qui perdure encore de nos jours. Les vaincus étant encore au bas de la société comme les Intouchables en Inde - il paraît que c'est le même scénario mais des millénaire avant - Et les descendants des vainqueurs en haut. Défendus par les paysans achetables et n'ayant pas d'impression particulière de tuer leurs semblables. Policiers. Para-militaires. Militaires. 

Et l'Histoire des USA !

- Donc des «étrangers» arrivent ici.

- Avec de mauvaises intentions.

- Du genre de nous faire ce qu'on a constamment fait aux autres peuples. Ce qu'on appelle l'Histoire, lorsqu'on a expurgé les détails délicats afin de montrer aux enfants comme il fait bon vivre ici. Ce qui sera très bien lorsqu'ils devront défendre les riches, un jour.

- Nous exterminer.

- Et prendre notre place.

- Heureusement, les bons - nous - vont gagner à la fin ! Sinon, ce ne serait pas moral. 

- Ce sera Darwinien. La survivance du plus apte. Et la sélection naturelle. Ou l'eugénisme appliqué. Ou le système nazi. Mort aux vaincus. Malheur aux faibles et aux femmes.

- Ce sera court et bref, si la différence de force est aussi grande.

- La différence de force est incommensurable mais quelque chose cloche

- Donc les bons - nous - vont gagner à la fin ? Mais ce sera plus long. Plus épique. 

- Le faible perd tout et toujours. Le fort gagne tout. La base du capitalisme. L'agonie sera plus longue. Ce ne sera pas épique. Sauf les explosions. La mort sera - à part les explosions - du genre de celle de l'exterminateur qui envoie son jet de liquide empoisonné sur les plantes où se cachent de vilains insectes. Et c'est à cette interminable agonie que l'on assistera.

- Et les immigrants extraterrestres seront cannibales/carnivores

- Ils «élèveront» les prisonniers comme on fait pour notre bétail. Les aidant à se reproduire dans des fermes d'élevage afin de disposer de viandes fraîches. Et crues. Et comme ils aiment aussi le sang frais, ils perfuseront le bétail humain. 

- Que de joie en perspective!