________________________________________________________________________________________

Vie et moeurs de monsieur Henry Dickson

________________________________________________________________________________________

vendredi

INTERROGATOIRE 8

HENRY DICKSON

- Donc vous aviez 1 nouveau site sans savoir quoi en faire.

- Le site doublait DOUTEUR et copier-coller mes commentaires m'ennuyait. La seule info que j'ai mis dedans était celle des sous-marins canadiens. On ne sut jamais ce qui avait poussé des esprits dérangés de politiciens pour acheter des sous-marins. Défendre les côtes Canadiennes? Contre qui? Les USA ! Combien de temps, on va tenir? 1 seconde ? Contre une menace quelconque venue de l'étranger ? Qui sera de fait dans le collimateur des USA, de l'OTAN et du NORAD pour avoir posé son orteil ou avoir l'intention de le faire sur les terres de l'empire. Dont nous sommes un vassal. Avec quelques libertés. Mais essayez pour voir un gouvernement communiste?

On a dit que c'était pour faire peur aux pécheurs espagnols qui venaient piller nos bancs de morues. Ben, la morue y en a plus. Y paraissait qu'il y en avait tant au début de la colonie qu'on pouvait marcher dessus. Comme il y avait des milliards de tourtes. Des oiseaux il y en avait tant que le ciel devenait noir et on les tirait au canon. La dernière qui porte le nom de la femme d'un président US est empaillée.

Comme il y avait des chênes gigantesques tout le long du fleuve dont on a fait des bateaux et des mats qui sont tous au fond de l'eau.

Y a plein de phoques qui viennent bouffer ce qui reste et les crabes et les homards. Mais madame Brigitte Bardot interdit de les tuer ou de les bouffer.

Ou de se faire des bottes, des mitaines et des manteaux avec leur peau. Ce qui est vraiment très tentant.



Donc des malades mentaux achètent des sous-marins. Pas n'importe quel. On n'a pas les moyens d'acheter des nucléaires qui restent des mois sous l'eau mais on a ceux d'acheter du vieux stock diésel rouillé dans une cour à scrap. 4. Pour 750 millions. De quoi payer des pots-de-vin à qui de droit en Angleterre. Comme on donnait une ristourne aux politiciens français lorsqu'on leur vendait des bombardier à eau pour combattre les incendies de forêts. Y a pas qu'en Afrique où on est corrompu. Heureusement, notre bonté nous protège du Mal.


On n'a pas pu les faire plonger et il a fallu les faire flotter jusqu'ici. Un marin est mort. 3 blessés. On va en cannibaliser 3 pour réparer le quatrième. Ça ressemble à ce qu'on faisait avec les autobus de la ville de Québec il y a un temps. Neufs, ils tombaient en ruine et prenait les pièces pour faire rouler ceux qui le voulaient encore. Le tout subventionné par l'État-bonbon.

Jusqu'aux dernières nouvelles, il ne pouvait pas plonger non plus et devait flotter en ne perdant pas les côtes de vue comme les anciens navires d'il y a 3000 ans. Réparation à date 1 milliard. Et 1 milliard pour la finition intérieure. C'est déjà gênant un sous-marin qui ne va pas sous l'eau (sous-marin est un indice de quelque chose) mais il ne peut pas non plus lancer de torpille. C'est vraiment le bout du bout. Il y a 2 ans, on espérait qu'il lance sa première torpille l'année suivante mais comme on n'a rien entendu - on aurait fêté ça - on n'a pas encore réussi. Mais il semble que 10 ans plus tard, il y ait un espoir. On prie le Seigneur.


http://www.cbc.ca/news/canada/nova-scotia/rebuilt-hmcs-chicoutimi-submarine-to-return-to-navy-1.2486251

- Tout un roman.

- J'en ai fait des dessins avec les mutants mais pas plus. Comment égaler la Nature et la réalité ? Parfois, on a des crises d'humilité.

Il en est resté quelques textes`:


17.3.12


- Et votre dernier roman hanté restait en plan ?

- Le coeur n'y était plus. Comme je ne savais pas quoi faire de Henry Dickson blogspot, j'ai mis des images. Comme dans certaines réponses à des commentateurs énervés de Radio-Canada, je leur disais de prendre du thé. Ou une théière entière. Me prenant au jeu du personnage et du nom anglais. Je me suis dit pourquoi pas ? Si Henry Dickson était un personnage, il serait quoi ? Pas Harry Dickson de Jean Ray, précurseur de Bob Morane mais en plus pervers. Mais quoi et qui?

J'avais des images. Et je le le voyais alors vaguement comme une BD. Que je serais incapable de faire mais qu'il aurait valu la peine de. 

Un côté dandy. 

Je cherchais des images de ce type. Imperméable Burberry. Aquascutum. Une sorte de Corto Maltese/Humphrey Bogart. Comme un jeu. 

Mais il est difficile de trouver une photo d'un homme beau - sans qu'il ait l'air d'un demeuré. C'est plus facile à dessiner. L'académie a eu tout de même 500 ans pour perfectionner le modèle. Et, 1000 ans avant, il y avait eu les romains et, avant, les grecs.

C'est la première fois que je procédais ainsi.

Je me disais: si c'est un homme d'action, il a quelle arme. Et je mettais des images d'armes. Davantage esthétique qu'efficace.  Mais il les collectionnerais.

Et il habiterais où ?

Dans quoi?

Une maison ?

Une étrange maison peut-être ?

Et des idées me vinrent sur cette étrange maison. 

Une très vieille maison mais pas aussi vieille que les antiquités européennes, l'Histoire n'est pas aussi longue ici. Mais il s'y serait passé des choses. 

Des personnages se sont ajoutés.

Puis de petites histoires. Faisant des chapitres.

Et un jour arriva la petite blonde qui ne repartit plus. Même si je n'avais aucune envie d'ajouter un personnage féminin. Plus l'idée de roman se matérialisait plus elle ressemblait à un homme seul avec le classique lourd passé. Seul. 

J'ai appris que je ne décidais rien dans ce genre de chose. 

C'est - la chose - est rendue à:

477.174. VIVRE. DORMIR. MOURIR. QUELLE IMPORTANCE

Ce qui signifie que le premier volume contient 477 chapitres ou «images» puisque ce sont plus des images - en mots, en action/scènes ou dessins - que ce qu'on appelle communément chapitre.

- Mais on peut l'appeler comme on veut ?

- Après une longue pause au no. 477 parce que c'était fini et que je n'avais plus d'idée. Même si tout n'avait pas été accompli ou résolu dans le volume 1. Et de nouvelles idées vinrent. Comme je ne voulais pas recommencer sur un site nouveau, j,ai simplement prolongé. 174 «images» dans le volume 2. 

Et, parfois, pour délimiter une séquence ou séries de scènes je complique encore. Dans le gerne: 477.174.1 (1 étant le début de la séquence et 10, peut-être, la fin provisoire. 

Le roman reste ouvert. Et, de temps en temps, quand j'ai des idées, j'ajoute. 

- Quand vous n'avez pas d'idée ?

- Je ne fais rien. Il ne faut pas aller contre sa nature ou le destin. J'ai appris. On en reparlera.


20.2.12

Début de Henry Dickson. 20 février 2012




1.3.12


Mais il ne ressemblera plus à ça une fois le roman en marche. 

*

Photo.1 Justin Trudeau & famille. Photo Jean-Marc Carisse 2010. Photo: PC

Le chef du Parti Libéral Canadien préfère pour le moment la fourrure de coyote

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201012/18/01-4353717-la-carte-de-noel-de-la-famille-de-justin-trudeau-enrage-peta.php
http://justin.ca/fr/