________________________________________________________________________________________

Vie et moeurs de monsieur Henry Dickson

________________________________________________________________________________________

mardi

INTERROGATOIRE 14

LES ROMANS (LA SUITE)




- CHÂTEAU HANTÉ, c'est le deuxième château - il y a eu le roman (non teminé) 

- Et stoppé pour cause de guerre. 

- Et HARRY DICKSON est aussi HISTOIRES DE FANTÔMES

- Mais CHÂTEAU HANTÉ est plus sinistre. Des gens se retrouvent dans un environnement efficace - qui été utilisé abondamment dans nombre de films et de séries TV. Une série de pièces, d'escaliers, de corridors, de portes menant on ne sait où. 

- Même dans la brève série Hitler détective privé - Parue dans Henry Dickson. Hitler, avec son fidèle associé Franz Kafka.  Son docteur Watson ? Et leur fidèle assistante, la secrétaire dactylographe et sténographe. Il manque le chien fidèle. 

- Il y a un chien dans HENRY DICKSON. Et un chat mystérieux.

- Ils se retrouvent dans un lieu, sinistre aussi, où ils se passent des choses (probablement sinistres) mais ils sont trop peureux pour aller voir. Ils trouvent des portes secrètes. Suivent des escaliers. Ils finissent par aboutir à un lieu, au contraire, confortable, pour 2 intellectuels comme eux. Un vaste bibliothèque contenant des documents secrets, des livres supposés disparus. Et un musée plein de choses qui ne devaient pas exister. Un collectionneur fou cherchant à réunir en sa possession et en un seul lieu des choses pouvant supposément lui donner un grand pouvoir. Du moins, c'est ce qu'on a cru pendant des siècles. Et des guerres ont été faites pour s'emparer de ces objets damnés ou sacrés. Lieu, qui, à la fois remplit, malgré elle, de terreur la secrétaire qui est une femme dominée par ses nerfs - comme on disait dans la littérature populaire de ce temps dont vous faite le pastiche - et qui ne peut s'empêcher de succomber à ses pulsions organiques féminines, faire le ménage. 

- Dans CHÂTEAU HANTÉ (disons numéro 2 - le seul accessible actuellement), on lit les pathétiques aventures de gens qui se retrouvent - malgré eux - dans un lieu où ils ne devraient pas être. Ne sachant pas ce qu'ils ont fait pour s'y retrouver. Sont-ils en train de rêver ? De faire un cauchemar ? Ou de lire un livre de littérature fantastique qu'il n'aurait pas dû ouvrir. S'identifiant un peu trop aux personnages du texte. Comme il se doit dans un roman ou un film bien fait.

- Rêve ou réalité ?

- Mais ça se passe toujours mal et finit toujours encore plus mal. 

- Hommage à la littérature fantastique.

- Stanley Kubrick avait l'idée de passer en revue les principaux genre du cinéma. Et jusqu'à sa mort, sa plus forte tentation était: qu'est-ce que serait un film porno tourné par un grand cinéaste - lui ?

- Il a raté son coup dans son dernier film.

- Et il y a de forts doutes qu'il ait aussi raté sa vie à ce moment. Décédant avant la fin du tournage ou du montagne; le tout étant terminé avec révérence et amateurisme. 

- Une sorte de film d'horreur pour artiste.

- L'épouse qui trouve le journal personnel d'un écrivain et qui jette tout ce qu'il y a de gênant. Consentant tout de même à le publier parce que son époux était célèbre et que ça va donner des sous. Le journal de Jules Renard.

- Il faut toujours se méfier des épouses.