________________________________________________________________________________________

Vie et moeurs de monsieur Henry Dickson

________________________________________________________________________________________

lundi

INTERROGATOIRE 12

LE PROFESSEUR BULLE

- C'est très amusant parce que Google nous aime. 

Plus besoin de mettre une BD format traditionnel grille de 12 qui n'est nullement démodée pour la presse mais sur écran, faut bouger les barres d'espacement verticale et horizontales et jouer avec le format de l'écran pour lire. Tour un arria.




Page/écran tel qu'on peut la lire/voir

Fonction plus raffinée si on clique sur l'image (chiffre 1)

 Les images du même messages s'alignent à la verticale. 
Courant dans la BD japonaise. 
On lit de haut en bas.


Si on a cliqué sur l'image (chiffre 1) 
on est amené à un autre écran 
(on quitte l'écran du site)
où on a une projection de «diapo» (2). 
Toutes les images de la BD sont alignées de gauche à droite. Au bas (3). 
Et la première image (1) apparaît en premier et en plus grand. 
Tout l'écran est utilisé. 
Si on clique sur la grande image, 
on actionne le «projecteur diapo» 
et les 4 images/cases alignées en bas (3) 
apparaissent les une après les autres.
 Nouveau mode de lecture de BD très utile.

Sans doute que des gens plus doués que moi ont trouvé ceci bien avant moi. 
Mais le mot le dit: ils sont plus doué que moi.

- Il y a 5 sites de BD

- DOUTEUR, pour le moment, ne publie plus de texte mais des BD ou du dessin de presse (terme européen) plutôt que des caricatures. Ou les aventures du petit théâtre du professeur Bulle. Théâtre d'été avec Muse et les mutants. Scènes de la vie familières.

- On image les scènes torrides. (terme français)

- On suivra donc les aventures palpitantes de monsieur Couillard, notre nouveau premier ministre, le maître de notre destinée.

- On chauffe déjà. 



- PROFESSEUR BULLE

- Le premier site BD. Où on raconte les aventures des mutants gélatineux à la poursuite du cerveau du professeur Bulle quelque part dans le Parlement Canadien. 

- On verra monsieur Harper notre premier ministre que le monde nous envie ?

- On l'a déjà vu.

- Et ils vont finir par trouver enfin le cerveau du professeur ?

- Jamais. Ce ne sera qu'une embûche après l'autre. Il y aura les terribles services secrets canadiens, la GRC, la CIA, des nazis, Hitler, les extraterrestres.

- Aussi ?

- Il y aura de tout. Un panaché. Comme la crème glacée.¸

- PROFESSEUR BULLE 2

- Un miracle se sera produit parce que le professeur Bulle y sera.

- Il y a une justice sur Terre.

- Mais on ne verra que lui. Sur 3 cases pour se compliquer la vie. Mais on entendre les mutants et Muse.



- Vous aimez vraiment ça faire chier le peuple !?

(typique expression québécoise d'exaspération populaire- moment d'ethnologie gratuit)

- Me sont venus à l'esprit des remarques du public. Lorsque les dessins animés de Tintin (du premier à celui de Spielberg), des lecteurs disaient que la voix des personnages n'étaient pas la même que celle des albums. Même remarque pour les Astérix.

Et lorsque les romans Harry Potter ont été transformé en films, des lecteurs disaient que les personnages/acteurs ne ressemblaient pas à ceux des romans. 

- Les gens imaginent: donnent un corps et une voix aux personnages qu'ils aiment. 

- On pousse l'effet un peu plus loin. On ne verra jamais Muse. Comme dans le roman de Harry Dickson, on ne décrira jamais la petite blonde. Le plus que j'ai été récemment est de dire sa grandeur et son poids. Libre à chacun et chacune de s'en faire une image.

- Et, j'imagine que vous n'avez pas non plus l'intention de faire bouger le professeur Bulle?

- Il bougera un peu. Ses mains. C'est un bricoleur. Un inventeur. Il aime inventer des bombes atomiques. Et il collectionne les bombes atomiques. 

- Personne n'est parfait.

- Il y avait des tests psychologiques où on montrait une photo d'un homme. Toujours la même. En changeant les mots au bas. Supposés décrire ce qu'il ressentait. On ne voyait que son visage avec une expression neutre. Et des gens, en lisant le texte qui disait qu'il était triste, songeur, mélancolique, joyeux, avaient l'impression...

- On peut vraiment faire faire ce qu'on veut avec les gens.

- Et c'est une icône comme Jésus dans la religion Orthodoxe grecque ou russe. Jésus ne bougeait jamais et on répétait sans cesse la même  image parce que toute intervention humaine était inutile puisque l'image était sacrée. On aurait pu se contenter de celles qui existaient déjà mais le fait de la peindre était une forme de prière. Une cérémonie. Comme la Messe où on répète indéfiniment ce qu'à fait Jésus. C'est faux, car la messe a changé sans cesse depuis 2000 ans. 

- Vous allez vous attirez des ennuis. Je préférerais que vous parliez de pictogramme. Ou de blason et d'armoiries dans  l'héraldique ou l'héraldisme.

- Vous n'avez aucune pitié.

- Ce sera en noir et blanc. Il n'y aura que la cravate rouge du professeur. Et, parfois, des explosions. 

- Il faut des explosions. Qu'est-ce qu'un médium populaire sans explosion.

- PROFESSEUR BULLE 4

- Cette fois, ce sont les aventures des mutants que l'on suivra. En noir et blanc. Et en muet. Sur 3 cases. Comme les comic-strip des journaux.

- PROFESEUR BULLE 3

- Celle-là, on l'a gardé pour la fin. Une autre de mes obsessions qui remonte à loin. C'était lorsque je lisais dans un journal hebdo - le Peuple ou la Patrie ? - qui avait pas mal de BD bien présentées. Dick Tracy. Chef d'oeuvre. Dans une de ses aventures, il rencontrait 3 dessinateurs, il me semble qu'ils étaient 3. Et ils faisaient en trio une BD pour les journaux. Avec des petits points dans les cases et le texte. Car chaque petit point était supposé être un personnage. Je ne sais pas ce qui leur est arrivé. Car on ne lisait pas tout le temps ces journaux. Je ne sais donc pas ce qui est arrivé avant ni après. Mais comme on publie l'oeuvre complète de Shester Gould, depuis leur sortie en temps de guerre, il ne reste qu'à me le procurer. 

- Vous reprenez le même principe. Un carré. Des tas de petits points. Et des bulles de dialogue. Car il leur arrive quelque chose à ces petits points. Quelque chose de probablement terrible.

- Vous n'avez jamais eu l'impression de n'être qu'un petit point dans une foule de petits points. 7 milliards. Cellules. Protozoaire. Bactérie. Plancton. Il doit leur arriver des choses au plancton avant d'être bouffé par une baleine pour faire de la graisse de baleine ?

- Pourquoi ne conseillez-vous pas aux gens de se suicider?

- Je ne le fais pas parce que c'est illégal. Et chacun sa vie et sa mort. Mais dans DOUTEUR, j'avais inventé un personnage, le bon docteur Suicide, l'ami des femmes et des âmes désespérés qui se rendaient en tout temps sur place avec son petit équipement afin d'aider les gens. 

- Il a déjà existé, le docteur Kevorkian

- Mais sa photo était celle d'Himmler. Et j'ai reçu un commentaire d'une lectrice me disant qu'elle pensait depuis toujours à se suicider - et le titre l'avait sans doute attirée: quelque chose comme les joies du suicide ou le suicide rendu facile ou amusant. Elle écrivait que la face d'Himmler l'avait tout à fait découragé de se suicider ce jour-là.

- Vous êtes une grande âme.

- Je suis pour le suicide. Ce devrait être légal - ça l'est - pas comme dans certains États tarés US où si vous en réchappez, on vous condamne à la prison

- Probablement pour vous donner encore plus de joies de vivre et de raison de vivre. Si on les fouettait ?

- Dans le dessin animé Futurama, un personnage projeté dans le futur voit ce qu'il croit un cabine téléphonique. Il entre. Pèse sur des boutons en croyant actionner un téléphone du futur. Apparaît des instructions: Voulez-vous mourir doucement, avec cruauté, souffrir abonblement. Ensuite, il y a un bras robot avec des lames et des scies. Je verrais la même chose. On va là et tout se passe bien. Pas de question. On est entre adulte consentant. Tout le monde sait pourquoi tu es là. À ce moment, à cet endroit, il ne sert plus à rien de philosopher et de moraliser. Et on utilisera des moyens modernes comme on fait pour les chats chez le vétérinaire. C'est mieux que ce qu'un médecin légiste disait à la TV, il racontait avait enquêté sur le cas d'une femme de 80 ans qui s'était tué de 80 coups de couteaux. Au départ, tous les flics pensaient à un meurtre. Lui a découvert que non. Un autre cas, je ne sais pas si je dois dire, pire encore, c'est un homme qui se suicide de 4 coups de .12. On sait ce qu'est un fusil calibre .12. Et les dégâts que ça fait. 4 fois. Bref, un endroit paisible, une sorte de spa sans baignoire ni massage

- Pourquoi pas des massages ?

- Pourquoi pas. En tout cas, ça ne serait pas comme dans les cliniques de don de sang. Comme on ne fait plus pour une prise de sang qui est devenue très compliquée. On veut tellement savoir si tu es homo avec le Sida et si tu es allé en Afrique ou en Angleterre. Quand on sait que ce sont les bons docteurs qui ont tués un tas de patients avec leur sang contaminé achetés aux USA et qu'eux n'on rien eu. On aurait pu leur inoculer leur produit. La seule conséquence provoquée fut l'éviction de la Croix Rouge et son remplacement par une sorte de bureaucratie du Soviet. 

- Avez-vous déjà vu le film Soleil Vert. 


- Un des personnages va dans un centre spécialisé. On projette des films sur la nature avec une jolie musique et des chevreuils.

- Amen.